Contexte :


Dispositif d’aide financière pour les familles en difficulté et l’équipement des unités

Pour certaines familles, le coût d’inscription pour un ou plusieurs enfants peut-être un frein en cas de difficultés financières. Bien entendu, nous ne souhaitons pas que cela représente un obstacle à vivre l’aventure scoute pour nos jeunes.

Par ailleurs, l’AGSE et Le RASSO se réjouissent de voir des unités et patrouilles libres ouvrir partout en France permettant à un maximum d’enfants et de jeunes de vivre l’aventure scoute. Mais l’équipement pour faire vivre le scoutisme a un coût qui peut être difficilement financé par une unité ou une patrouille en création. Il arrive également que des unités existantes soient contraintes de renouveler une grosse partie de leur matériel (inondations, vols…) et n’ont pas les fonds suffisants pour faire face à une dépense exceptionnelle.


Marche à suivre :


C’est pourquoi, l’AGSE et Le RASSO, l’association des aînés et anciens Guides et Scouts d’Europe, ont mis en place un dispositif d’aide financière permettant de faire appel à la solidarité au sein de l’association, via la hiérarchie territoriale et auprès des membres et bienfaiteurs du RASSO afin de permettre aux nouvelles unités et à celles qui sont en difficulté de s’équiper pour vivre l’aventure scoute. 

Concrètement, comment cela fonctionne ?

Dans notre logique de subsidiarité, et avant l’aide apportée par Le RASSO, chaque échelon de la hiérarchie sera sollicité, l’aide financière étant apportée par l’échelon le plus proche, en fonction des possibilités financières de chacun.


Etape 1

 

Compléter la fiche « Aide financière aux familles en difficulté » ou la fiche « Aide financière pour les unités »

=> Rendez-vous sur Sycomore et télécharger une fiche (Fiches disponibles dans 01- Administratif > Dispositifs d’aide financière)


Etape 2


Envoyer cette fiche complétée et signée par mail aux destinataires suivants :

o Le commissaire de district

o Le commissaire de Province (ou le chef /la cheftaine de réseau pour les patrouilles libres)

o Au national à l’adresse soutien-solidarite@scouts-europe.org, qui fera suivre au RASSO si besoin.


Etape 3


Le dispositif s’enclenche :

o C’est au commissaire de district de répondre en premier, dans un délai de 72h, que la réponse soit positive ou négative,  puis au commissaire de province (réponse dans les 72h également) et enfin, si besoin, une réponse sera donnée par le national et Le RASSO.

o Si le soutien déjà déployé en première réponse par le district et la province s'avérait insuffisant alors Le RASSO, sollicité par le national, pourra prendre le relais sous forme d’abondement.

o Au niveau national, c’est le Président de l'AGS qui prendre la décision de l’aide accordée par le national. Elle sollicitera ensuite Delphine Brosseaud, directrice déléguée du RASSO si nécessaire.



Pour toute question, rapproche-toi d’abord de ton supérieur hiérarchique, puis du centre national en envoyant un mail à info@scouts-europe.org.