Contexte :


Pour certains, les coûts d'activités ou de matériel peuvent-être un frein en cas de difficultés financières et les empêchent de pratiquer la grande aventure du scoutisme européen !


C’est pourquoi, l’AGSE et Le RASSO, l’association des aînés et anciens Guides et Scouts d’Europe, ont mis en place un programme baptisé "Pour que tous vivent l'aventure scoute !" permettant de faire appel à la solidarité au sein de l’association, via la hiérarchie territoriale et auprès des membres et bienfaiteurs de l'AGSE et du RASSO.


3 dispositifs d’aide financière sont à disposition pour soutenir les familles, les chefs et les unités. 


Marche à suivre :


Concrètement, comment cela fonctionne ?


Dans notre logique de subsidiarité, et avant l’aide apportée par Le RASSO, chaque échelon de la hiérarchie sera sollicité, l’aide financière étant apportée par l’échelon le plus proche, en fonction des possibilités financières de chacun.


 

1- Aide financière aux familles en difficulté : 


Pour solliciter l’aide financière pour une famille de votre groupe, vous pouvez télécharger les documents sur Sycomore (Fiches disponibles dans 01- Administratif > Dispositifs d’aide financière) :


2- Pass groupe pour les nouvelles unités : 


Les unités ont besoin d’être équipées en matériel scout (foulards, insignes, livrets de progression…) et de campisme (tentes, malles, matériel de froissartage…). Cet équipement représente un investissement significatif qui peut freiner l’ouverture de nouvelles unités. Par ailleurs, une unité existante peut se retrouver dans la difficulté de renouveler son matériel à cause de circonstances exceptionnelles (inondation comme cet été, vol, retour de prêt…) et les indemnités d’assurance peuvent être insuffisantes pour assurer le renouvellement du matériel.


Grâce à ce dispositif, en plus de faire appel au soutien financier de ta hiérarchie territoriale, tu peux obtenir le Pass Groupe, soit une aide financière de 500 € (250 € versés par l’AGSE (national) et Le RASSO). Ce Pass groupe est valable pour une unité (il peut donc être activé deux fois, pour chaque ouverture d’unité du groupe, l’année de sa création).


Pour solliciter un Pass groupe, vous pouvez télécharger les documents sur Sycomore (Fiches disponibles dans 01-Administratif > Dispositifs d’aide financière) :


3- Aide financière pour les frais de transport des chefs et cheftaines : 


Pour 18% des chefs et cheftaines le fait de servir ailleurs que dans la ville dans laquelle ils étudient ou travaillent représentent un obstacle financier à cause des frais de transport. De nombreux jeunes servent dans des groupes ruraux, éloignés des villes universitaires.


Parce que nous souhaitons proposer le scoutisme à tous, y compris dans les zones moins urbaines et universitaires, l’AGSE et Le RASSO mettent en place un dispositif d’aide financière afin de prendre en charge une partie des frais de transport des chefs et cheftaines éloignés de leur unité.


Condition : dispositif réservé aux groupes ruraux, éloignés des villes étudiantes. Cette condition est rendue à l’appréciation du Centre National, conseillé si besoin par les commissaires de district et de Province.


Fonctionnement : les frais de transport peuvent être pris en charge, sous justificatifs, sur un principe d’1 trajet sur 2, par exemple. La prise en charge peut être trimestrielle (sur les frais de transport du trimestre précédent) pour faciliter la trésorerie des groupes.


Pour solliciter l’aide financière pour les frais de transport des chefs, vous pouvez télécharger les documents sur Sycomore (Fiches disponibles dans 01- Administratif > Dispositifs d’aide financière) :


Seules les demandes dûment complétées seront prises en compte. Merci d'avance !

Les commissaires de district et de province doivent impérativement répondre avant que cela ne remonte au national et au RASSO et doivent, dans la mesure du possible, contribuer aux demandes.



Pour toute question, rapproche-toi d’abord de ton supérieur hiérarchique, puis du centre national en envoyant un mail à info@scouts-europe.org.